Evènements futurs

Evènements futurs

Evènements futurs

Découvrez tous les prochains événements du Master.

10/16/2018

La dernière lettre d'information du programme international de notre master conjoint en sciences agro-biomédicales

La dernière lettre d'information du programme international de notre master conjoint en sciences agro-biomédicales

Le programme de Master Conjoint Global Innovation (programme international de master conjoint en sciences agro-biomédicales dans l’alimentation et la santé; appelé communément GIP-TRIAD) vise à publier régulièrement le bulletin d’information GIP-TRIAD afin de partager les informations et les développements les plus récents liés au programme. Le présent bulletin a pour objet de rendre compte des activités récentes des étudiants inscrits au programme et du corps professoral associé. Nous espérons que ce bulletin d’information fournira aux lecteurs un aperçu intéressant et informatif de notre programme d’enseignement novateur.


Veuillez trouver la dernière lettre d'information duprogramme international de notre master conjoint en sciences agro-biomédicales here

 

10/01/2018

Un MOOC sur la Métabolomique: Pourquoi faire ?

Un MOOC sur la Métabolomique: Pourquoi faire ?

Un MOOC, à quoi ça ressemble ?

Les MOOC s’implantent de plus en plus au sein des universités américaines mais aussi en Europe. De quoi s’agit-il ? Sont-ils vraiment incontournables ? 
Les MOOC  pour Massive Open Online Courses ou Cours en ligne ouverts et massifs sont en train de révolutionner la façon d’enseigner ! Cet outil né au sein des universités américaines, permet aux étudiants - et à tous ceux qui le souhaitent - de se former en ligne et d’interagir avec d’autres, même à l’autre bout de la planète. Le tout gratuitement. 

 

La métabolomique, à quoi ça sert?

La métabolomique est une science très récente qui étudie l'ensemble des métabolites primaires (sucres, acides aminés, acides gras, etc.) et des métabolites secondaires dans le cas des plantes (polyphénols, flavonoïdes, alcaloïdes, etc.) présents dans une cellule, un organe, un organisme. C'est l'équivalent de la génomique pour l'ADN. Elle utilise la spectrométrie de masse et la résonance magnétique nucléaire.

 

Le MOOC usemetabo

Le MOOC usemetabo est un MOOCsur la Métabolomique  qui repose sur la plateforme internet FUN, la plateforme de MOOC, mise à disposition des établissements de l’enseignement supérieur français et de leurs partenaires académiques dans le monde entier. Il a été élaboré par les membres du Réseau Francophone de Métabolomique et Fluxomique, avec l’aide de deux infrastructures de recherche Institut Français de Bionformatique (IFB) et MetaboHUB en partenariat avec le CNRS, l’INRA et l’Université de Rennes 1.
En vous connectant ICI vous trouverez des cours sous forme de vidéos, de powerpoints, de documents, de cours rédigés, ainsi que des quizz et des espaces d’échanges interactifs mais aussi une équipe pédagogique.

 

N'oubliez pas de vous inscrire sur FUN ICI.

Les cours débutent le 1er octobre et finissent le 7 novembre 2018.

 

À qui s’adressent le MOOC usemetabo ?

Tout le monde peut y accéder, quelque soit l’heure et le lieu !
Le 
MOOC usemetabo est totalement ouvert. Il s'adresse à des participants débutants ou confirmés. Des connaissances scientifiques en Biologie, Chimie, Mathématiques, Physique ou Informatique de fin de Licence ou Master sont conseillées pour suivre le cours. Il a été conçu avant tout pour les étudiants de Master et de Licence des sciences du vivant. Mais en fait tout le monde peut suivre ce cours. Il n’y a pas besoin d’être inscrit à l’Université de Bordeaux pour y participer. La seule condition est d’avoir un accès internet  et avoir envie de comprendre ce qu’est la Méabolomique.

C’est idéal pour se former ou approfondir ce domaine de connaissances encore délaissé dans les formations classiques. Ce MOOC peut aussi être une bonne manière de compléter votre formation initiale. 

 

Quels avantages pour vous, les étudiants ?

C’est avant tout un enseignement interactif... et ouvert sur le monde ! 
Vous prenez part à des activités pédagogiques variées au cours des 5 semaines du mooc : ressources, entraînements, manipulations de logiciels, conseils, discussions, synthèses et ouvertures sur les professions de terrain. Le temps de travail estimé par semaine est d’environ 4H. 
20 contributeurs, enseignants et chercheurs des universités françaises, belges et suisses choisissent  de partager leurs connaissances et leurs expériences. 
Après avoir suivi pendant 5 semaines les cours, participé aux Quizz hebdomadaires, participé à des TP et des études de cas et élaboré des synthèses, une attestation de suivi avec succès sera délivrée sur obtention d’au moins 60% des points.  

 

10/16/2018

Cinq nouveaux étudiants à la conquête du Japon

Cinq nouveaux étudiants à la conquête du Japon

Bonjour ! 
Nous sommes Julie, Loïse, Maïana, Mégane et Fegegta, et nous sommes la seconde promotion d’étudiants français dans le programme du master conjoint international en sciences agro-biomédicales (GIP-TRIAD) qui prend place dans 3 pays différents : le Japon, Taïwan et la France. Nous sommes arrivés au Japon le 3 septembre dernier et notre expérience n’a été jusqu’à présent qu’exceptionnelle. Nous sommes ici depuis moins d’un mois et pourtant nous avons déjà pu visiter de très beaux endroits, manger de très bons plats, et nous avons pu nous plonger dans la culture japonaise. À travers, ce programme nous avons également eu la chance de participer à la Tsukuba Global Science Week, une conférence internationale qui se concentre sur les enjeux mondiaux, où nous avons présenté des projets visant à faire face aux actuels défis liés à l’alimentation et la santé dans notre société. Dès que nous sommes arrivés, nous avons reçu les plus chaleureux des accueils. Pendant cette courte période, nous avons rencontré les personnes les plus sympathiques, et nous avons été si bien traitées que s’adapter à cet environnement des plus différents a été étonnamment simple. Pour l’instant, notre expérience n’a été rien d’autre qu’incroyable et nous pensons que cela va rester ainsi pour les 2 prochaines années à venir.