Evènements futurs

Evènements futurs

Evènements futurs

Découvrez tous les prochains événements du Master.

10/01/2018

Un MOOC sur la Métabolomique: Pourquoi faire ?

Un MOOC sur la Métabolomique: Pourquoi faire ?

Le MOOC, à quoi ça ressemble ?

Les MOOC s’implantent de plus en plus au sein des universités américaines mais aussi en Europe. De quoi s’agit-il ? Sont-ils vraiment incontournables ? 
Les MOOC  pour Massive Open Online Courses ou Cours en ligne ouverts et massifs sont en train de révolutionner la façon d’enseigner ! Cet outil né au sein des universités américaines, permet aux étudiants - et à tous ceux qui le souhaitent - de se former en ligne et d’interagir avec d’autres, même à l’autre bout de la planète. Le tout gratuitement. 

 

La métabolomique, à quoi ça sert?

La métabolomique est une science très récente qui étudie l'ensemble des métabolites primaires (sucres, acides aminés, acides gras, etc.) et des métabolites secondaires dans le cas des plantes (polyphénols, flavonoïdes, alcaloïdes, etc.) présents dans une cellule, un organe, un organisme. C'est l'équivalent de la génomique pour l'ADN. Elle utilise la spectrométrie de masse et la résonance magnétique nucléaire.

 

Le MOOC usemetabo

Le MOOC usemetabo est un MOOCsur la Métabolomique  qui repose sur la plateforme internet FUN, la plateforme de MOOC, mise à disposition des établissements de l’enseignement supérieur français et de leurs partenaires académiques dans le monde entier. Il a été élaboré par les membres du Réseau Francophone de Métabolomique et Fluxomique, avec l’aide de deux infrastructures de recherche Institut Français de Bionformatique (IFB) et MetaboHUB en partenariat avec le CNRS, l’INRA et l’Université de Rennes 1.
En vous connectant ICI vous trouverez des cours sous forme de vidéos, de powerpoints, de documents, de cours rédigés, ainsi que des quizz et des espaces d’échanges interactifs mais aussi une équipe pédagogique.

 

N'oubliez pas de vous inscrire sur FUN ICI.

Les cours débutent le 1er octobre et finissent le 7 novembre 2018.

 

À qui s’adressent le MOOC usemetabo ?

Tout le monde peut y accéder, quelque soit l’heure et le lieu !
Le 
MOOC usemetabo est totalement ouvert. Il s'adresse à des participants débutants ou confirmés. Des connaissances scientifiques en Biologie, Chimie, Mathématiques, Physique ou Informatique de fin de Licence ou Master sont conseillées pour suivre le cours. Il a été conçu avant tout pour les étudiants de Master et de Licence des sciences du vivant. Mais en fait tout le monde peut suivre ce cours. Il n’y a pas besoin d’être inscrit à l’Université de Bordeaux pour y participer. La seule condition est d’avoir un accès internet  et avoir envie de comprendre ce qu’est la Méabolomique.

C’est idéal pour se former ou approfondir ce domaine de connaissances encore délaissé dans les formations classiques. Ce MOOC peut aussi être une bonne manière de compléter votre formation initiale. 

 

Quels avantages pour vous, les étudiants ?

C’est avant tout un enseignement interactif... et ouvert sur le monde ! 
Vous prenez part à des activités pédagogiques variées au cours des 5 semaines du mooc : ressources, entraînements, manipulations de logiciels, conseils, discussions, synthèses et ouvertures sur les professions de terrain. Le temps de travail estimé par semaine est d’environ 4H. 
20 contributeurs, enseignants et chercheurs des universités françaises, belges et suisses choisissent  de partager leurs connaissances et leurs expériences. 
Après avoir suivi pendant 5 semaines les cours, participé aux Quizz hebdomadaires, participé à des TP et des études de cas et élaboré des synthèses, une attestation de suivi avec succès sera délivrée sur obtention d’au moins 60% des points.  

 

05/16/2018

Une année complète au Japon pour 3 étudiants de M2

Une année complète au Japon pour 3 étudiants de M2

Grâce à l’équipe du Master « Biologie, Agrosciences » de l’Université de Bordeaux, nous avons eu l’opportunité, après avoir validé notre Master 1 et passé quelques entretiens, de partir en échange au Japon à l’Université de Tsukuba pour l’obtention d’un double diplôme international « Biology, Agrosciences and World Food Security ». En plus d’être une institution de choix pour les études scientifiques, cette université est implantée dans une ville où la science est à l’honneur et qui possède un accès direct et rapide pour Tokyo, idéal pour les visites et les sorties le weekend.
Ici, nous suivons des cours, mais évoluons également toute l’année dans un laboratoire où nous travaillons chacun sur un sujet en accord avec l’orientation que nous avons choisie pour notre avenir (dans nos cas les biotechnologies, la pathologie végétale et le mycoparasitisme). Nous sommes donc chaque jour amenés à travailler en collaboration avec des équipes internationales ainsi que des personnes de nombreuses nationalités, nous apprenant ainsi à nous adapter aux différentes cultures et nous permettant d’ores et déjà de construire un réseau professionnel riche. Au laboratoire, nous bénéficions d’une quasi-totale autonomie. En effet, nous réalisons seuls nos expérimentations, l’analyse des résultats obtenus ainsi que les activités de communication associées, ce qui nous forme activement à la vie professionnelle qui nous attend. Cependant, nos superviseurs restent très à l’écoute pour nous épauler si besoin dans toutes nos démarches, qu’elles soient scientifiques ou administratives. Cet échange est donc pour nous une occasion exceptionnelle de développer notre savoir dans notre domaine de prédilection, mais également de profiter d’une formation complète et solide qui sera sans aucun doute un atout pour notre avenir.
De plus, jour après jour, nous découvrons le Japon et ses merveilles à travers nos sorties et nos voyages. Les paysages, les parcs, les temples, les châteaux, les musées, les festivals et même les petits riens de la vie quotidienne japonaise, qui n’a réellement rien en commun avec la vie en France, font de cet échange une immense ressource de culture et de connaissances qui nous ont considérablement enrichis. Loin de notre ordinaire, nous apprenons à vivre dans une société différente, mais surtout fascinante de par ses rites et coutumes, un atout important lorsque l’on sait que les activités scientifiques impliquent la collaboration avec des équipes de toutes nationalités et que l’Asie est une région où la science y est très développée.
Pour conclure, cette opportunité de partir vivre un an loin de nos habitudes et dans de telles conditions nous a permis à tous les trois de grandir, personnellement et scientifiquement parlant, tout en préparant au mieux notre avenir professionnel dans les sciences du végétal. Merci donc à l’équipe du Master de nous avoir donné une telle chance !
 
Et comme nous avons l’habitude de le dire, si c’était à refaire, nous le referions !
 
Meilleurs vœux depuis le Pays du Soleil Levant,
 
Claudia Rouveyrol, Salomé Mesnier & Guillaume Decros
 

09/01/2017

Cinq étudiants à la conquête du Japon

Cinq étudiants à la conquête du Japon

Nous sommes cinq étudiants inscrits à l’université de Bordeaux. Cependant, nos parcours scolaires sont très différents les uns des autres. Par cela, nous sommes très complémentaires. C’est d’ailleurs pour renforcer notre lien avec les étudiants japonais et taïwanais ainsi que pour accompagner les futurs étudiants de ce master que nous avons tenus à fonder une association : BAMJID.
Ce master est pour nous l’opportunité de se préparer au fonctionnement d’un laboratoire d’envergure internationale. La philosophie de cette formation (« food is medicine ») laisse à penser que nous sera transmise une vision holistique des enjeux en santé publique et en agronomie. Au vu des défis rencontrés aujourd’hui dans ces domaines, cela semble indispensable.
La pédagogie et les outils qui l’accompagnent qui nous ont été présentés sont résolument innovants. Ils nous poussent à nous investir dans des projets, à rester actif dans la construction de notre parcours professionnel.
Au-delà du strict cadre des études, le Japon est une destination de rêve pour de nombreux français. Ce pays présente une richesse culturelle incomparable. Nous allons vivre plusieurs mois de dépaysement total. Une belle occasion d’ouvrir notre esprit à de nouvelles idées et visions.
Nous sommes tous unis par notre curiosité, notre envie de découvrir ce qu’il se passe à l’autre bout du monde. Il n’est pas donné à tout le monde de collaborer avec des personnes des quatre coins du globe si tôt dans la vie. C’est une chance exceptionnelle qui n’a pu se présenter à nous que grâce aux efforts de nos professeurs pour créer ce diplôme. Nous les remercions chaleureusement pour tout le temps qu’ils nous ont accordé et qu’ils ont consacré à ce projet !
 
Vous pouvez suivre BAMJID sur LinkedIn et Facebook  (pour tout renseignement contactez asso.bamjid@gmail.com)