Stages et emplois

Stages et emplois

Procédure de demande de stage

Objectifs éducatifs du stage
 

Les stages correspondent à des périodes temporaires passées dans des situations réelles de travail dans un environnement professionnel, au cours desquelles les étudiants acquièrent des compétences et des expériences professionnelles dans le cadre de leur formation afin d'obtenir leur maîtrise et faciliter leur intégration professionnelle. Les stagiaires effectuent une ou plusieurs missions correspondant au projet éducatif défini par le personnel enseignant du programme Master B2AS et approuvé par leur responsable de stage. Cela fait du stage une composante clé de la formation des étudiants et les prépare à leur future carrière.

Procédure


Cette demande concerne des soumissions pour des projets de stage et des offres de conseil. Des stages peuvent être soumis pour les étudiants M1 ou M2.
Les stages pour les étudiants de M1 durent deux mois et commencent à la mi-avril.
Pour les étudiants de M2, les stages durent six mois et commencent en janvier.
Les sujets de stage doivent être soumis au coordinateur de la filière choisie parmi les 6 parcours du programme de Master.
Le coordinateur est chargé de vérifier si le stage est de niveau Master 1 ou 2. En ce qui concerne ce point particulier, le coordinateur de parcours peut refuser un stage s'il estime qu'il ne correspond pas au cadre du programme de Master ou ne sera pas bénéfique pour les étudiants de Master.
Une fois que le sujet du stage a été approuvé, il est publié sur le site web. Les étudiants peuvent alors contacter la personne en charge du stage afin de soumettre leurs candidatures.
Aucun stage ne peut commencer avant la signature d'un contrat de stage qui lie le stagiaire, l'Université par l'intermédiaire de son président, un tuteur pédagogique sur le programme de Master et le superviseur de stage.
Pour les stages de plus de 2 mois, le responsable du stage doit verser au stagiaire une allocation financière (voir règlement en france pour les stages). Ce règlement ne s'applique qu'aux stages effectués en France.
 
Le personnel enseignant du programme Master B2AS