Organisation du master Biologie Agrosciences

Organisation du master Biologie Agrosciences

Objectifs de la formation


Le Master mention Biologie, Agrosciences de Bordeaux forme des cadres pour la recherche/développement dans les domaines des Agrosciences : Amélioration des plantes pour une production durable (AP2D), Santé des plantes et interaction avec l'environnement (SPIE), Plantes et biomolécules d'intérêt : caractérisation et valorisation (PMI), Production et Innovation en Agroalimentaire (PI2A ; Campus Agen). Le master est co-accrédité avec Bordeaux Agrosciences (BSA). Il offre des parcours nationaux et internationaux, ouverts à l’alternance.

Il repose sur une approche pluridisciplinaire pour répondre aux enjeux stratégiques de l’agriculture et de l’agronomie du 21ème siècle. Un accent tout particulier est mis sur l'amélioration, la sélection des plantes et les biotechnologies dans le cadre d'une production durable, sur la santé des plantes et leur interaction avec leur environnement (phytopathologie), sur la caractérisation et l'utilisation des biomolécules extraites des plantes pour la santé humaine, animale et environnementale (phytochimie) et sur la transformation durable des produits en agroalimentaire.

Par son approche intégrée, son appui, à la fois sur les laboratoires de recherche, publics et privés et son interaction forte avec les milieux professionnels dans le cadre de l'alternance, le Master mention Biologie, Agrosciences permet aux étudiants de s’insérer directement dans la vie professionnelle ou de faire le choix de la continuité en doctorat ou d'autres poursuites d'études.

Ses partenariats internationaux et ses 3 double-diplômes, avec les Universités de Tsukuba au Japon, la National Taïwan University à Taïwan et la Pontificale University of Santiago au Chili, offrent aux étudiants un environnement idéal et motivant pour construire leur projet professionnel et personnel en bénéficiant d’un réseau particulièrement solide et dynamique.

La mention propose 5 parcours :

- le parcours Amélioration des plantes pour une production durable (AP2D), parcours ouvert à l'alternance et à l'international en M2

- le parcours Santé des plantes et interaction avec l'environnement (SPIE), parcours ouvert à l'alternance et à l'international en M2

- le parcours Plantes et molécules d'intérêt : caractérisation et valorisation (PMI), parcours ouvert à l'alternance et à l'international en M2

- le parcours Production et Innovation en Agroalimentaire (PI2A ; Campus Agen), parcours ouvert à l'alternance

- le parcours International AGROBIOMED, Agrobiomedical Sciences (ABS)

Les étudiants du master peuvent également en M2 rejoindre le parcours AGROGER Agro-Ecologie et Gestion des Ressources, de Bordeaux Sciences Agro. Ils obtiennent le titre du master Biologie Agrosciences, parcours AGROGER.

Liste des compétences et emploi type : consulter la fiche RNCP26699 (France compétences)

Capacité d'accueil : M1 40 places (Parcours AP2D, SPIE, MPI) et 35 places (Parcours PI2A)*

*Attention sur APOFLUX le parcours PI2A apparait sous l’intitulé M1 Production et Innovations en Agro-Alimentaire (Campus sur Agen, 47, dès le début du Master), les parcours AP2D, SPIE, MPI apparaissent sous l’intitulé M1 Biologie, Agrosciences.

Critères pris en compte pour la sélection des dossiers :

- parcours de licence SDV,

- résultats académiques post-bac

- nombre d'années pour valider la licence, nombre de semestres sessions 2

- projet professionnel en lien avec la formation

- motivations détaillées

- niveau d'anglais

Conseils pour candidater :

- je dépose un dossier complet, lisible et soigné que je télécharge sur Apoflux => Déposer un dossier complet en respectant les consignes mises à disposition est une première étape de sélection.

Partenariat avec d'autres établissements d'enseignement supérieur : Bordeaux Sciences Agro

Conventions de partenariat international

Tsukuba University (Japon)

Université Pontificale de Santiago du Chili (PUC, Chili)

National Taïwan University (NTU, Taïwan)

Internationalisation des formations :

1. Accord de double diplôme avec l'Université de Tsukuba (Japon), l'Université Pontificale de Santiago du Chili, la National Taiwan University (NTU): M1 réalisé à UB et M2 réalisé dans l'Université partenaire.

2. Le parcours International AGROBIOMED, Agrobiomedical Sciences (ABS) permet l’obtention d’un diplôme conjoint des 3 universités partenaires, l’Université de Bordeaux (France), l'Université de Tsukuba (Japon) et la National Taiwan University (NTU). Le premier semestre se déroule au Japon, le deuxième à Taïwan, le troisième à Bordeaux, le quatrième est consacré au stage. Ce parcours recrute au niveau national et international à partir du mois de janvier, hors Apoflux.

Valeurs ajoutés du Master



Au cours de leurs études, les étudiants vont :

 

  • Acquérir des connaissances scientifiques dans divers domaines de la biologie végétale, des biotechnologies vertes, des compléments alimentaires, de la production agroalimentaire, du lien qui lie aliments et santé, etc.
  • Recevoir une formation basée sur une recherche moderne, intervention de chercheurs et enseignants-chercheurs
  • Développer une compréhension conceptuelle des défis et des pratiques agricoles modernes, dans un contexte de contraintes environnementales et de demande croissante de matière première.
  • Développer la compréhension conceptuelle des avantages et des limites des biotechnologies modernes, des nouvelles technologies associées à la transformation de matière végétale, à la recherche de molécules actives à valeur santé, .
  • Acquérir les compétences nécessaires pour développer des processus de planification d'action pour les sciences biologiques.
  • Acquérir des compétences et un savoir-faire pratique dans un environnement anglophone, ainsi que dans d'autres langues du consortium (voir le réseau international des universités).
  • Développer les compétences nécessaires pour travailler dans des équipes et des réseaux internationaux.
  • Acquérir les compétences pour le transfert de connaissances aux étudiants et collaborateurs.
  • Développer les compétences pour créer, financer et gérer un nouveau projet voir une jeune pousse (start-up)
  • Acquérir une compréhension de l'environnement industriel et économique d'aujourd'hui dans le secteur des biotechnologies et du monde de la transformation de la matière première que sont les végétaux..